Comme les hommes, les vins ont besoin d’une identité et d’une histoire. Le vin a une origine, une provenance. Il est le reflet d’un terroir, d’un climat et de la personnalité du vigneron.
Issues d’un domaine de 10 ha situés sur les appellations privilégiées de Bursinel et du Côteau de Vincy, différents cépages nobles ont été plantés, choisis selon la nature du sol.
Afin de préserver et mettre en valeur chacune de nos parcelles, nous pratiquons une culture respectant la nature et la vérité du terroir. Faire vivre le sol, prendre soin des radicelles et des grosses racines qui colonisent la roche mère, comprendre l’argile et le calcaire, nous aide à respecter la minéralité du Chasselas, la complexité du Pinot gris, le fruité du Pinot Noir et la structure tonique et veloutée d’un Gamaret, d’un Diolinoir ou d’un Merlot.
La limitation de la récolte, gage premier de grande qualité, ainsi qu’une vinification suivie et soignée avec amour et métier, par le vigneron lui-même, ceci de la vendange à la cave, permet aujourd’hui de vous offrir une gamme de vins variée qui vous séduira de l’apéritif au dessert en passant par les meilleures tables.
Les métiers de la vigne et du vin sont passionnant, prenant et nous ont appris à aimer et apprécier la nature et le bienfait des produits qu’elle met à notre disposition. Offrir à la ronde le fruit de ce fruit, voilà le métier. Pour ceux qui en font un art, quelle récompense pourrait être la meilleure que le vin lui-même ?
Certainement votre visite !
Pourquoi Parfum de Vigne? Etes-vous déjà passés dans le vignoble à mi-juin?
C’est à cette époque que la vigne fleurit et dégage un parfum qui n’a d’égal nulle part ailleurs. N’en déplaise aux grands parfumeurs! Ces parfums enivrants de juin sont les prémices de ce que vous découvrirez en dégustant nos nectars. Des arômes d’amande, noisette, pêche, abricot, agrumes, fruits exotiques et baies des bois. Issus des appellations de Bursinel et du Coteau de Vincy, ces vins sont les ambassadeurs du Coeur de la Côte.
Le vignoble de Bursinel est situé dans un cadre idyllique, au bord du lac Léman et face aux Alpes. Il bénéficie d'une merveilleuse exposition et d'un excellent microclimat
Les dix hectares de vigne sont plantés en culture mi-haute, pouvant ainsi être entièrement mécanisées. Toutefois, et ceci depuis de nombreuses années, certains travaux sont effectués à la main permettant d'atteindre une excellente qualité de raisin.
Le domaine est cultivé sous le label « Vitiswiss » ainsi que "Vinatura", garantissant un travail respectueux de l’environnement, des plantes et des collaborateurs.
Une des plus ancienne Seigneurie du Pays de Vaud qui rappelle des noms prestigieux: le romain Vincius son 1er possesseur, Tavelli Viry de Mestral, David de Vasserot ses descendants qui embellirent et créèrent les jardins à la française. Après plusieurs transmissions de famille, il est aujourd’hui propriété de Madame Maria Elena Pia Fernandez-Lopez de Ochoa et de son époux Lord Norman Foster, architecte mondialement connu.
En 1270 environ, ce fief appartenait à la famille d’un noble français du nom de Thomas de Saint-Bonnet, lequel lui a légué son nom. Au 18ème siècle, ce patrimoine sera la propriété d’une famille de Watteville. Vers 1940, le domaine viticole fut racheté par Mme Valentine de Traz-Pictet, épouse d’un écrivain genevois bien connu. A cette même époque, le grand père Steiner en devint le vigneron jusqu’en 1971, suivi de son fils Bernard Steiner aujourd’hui propriétaire du magnifique Clos de St-Bonnet depuis 1988. Fin 2006, son frère, Jean-Jacques Steiner, a eu l’honneur et le plaisir de reprendre ce domaine si bien exposé, face au lac et aux Alpes.
Après l’obtention d’un diplôme d’oenologue en 1977, d’un séjour de 2 ans dans la célèbre Napa Valley en Californie, Jean-Jacques Steiner reprend en 1980 un domaine au Coteau de Vincy (Gilly).
Au début, tout le raisin était vendu sous forme de moût en vrac puis la vente en bouteille se développa progressivement. En 2006, Jean-Jacques Steiner reprend les vignes et la cave de son frère Bernard à Dully. Une réorganisation des parcelles s'opère et les 10 hectares de vigne sélectionnés permettront de produire de merveilleux vins.
Eric et Roland Widmer ont repris le domaine en 1983 d’Albert Widmer. A ce moment-là, il était constitué de 3 hectares de vigne, de cultures agricoles et de pépinières viticoles.
Le raisin était livré entièrement à la coopérative jusqu’à la construction de la cave en 1985.
A partir de là, la vente en bouteille a rapidement progressé et la plantation de nouveaux cépages a permis d'étoffer la gamme de vin.
Régis Widmer, fils de Eric, a terminé le CfC de viticulteur puis le diplôme de Viticulture et œnologie à Changins en 2008.
Après différents stages en suisse allemande et en Allemagne, une opportunité se présente en 2011 auprès de Jean-Jacques Steiner, vigneron voisin de Dully. Les années suivantes ont permis d'acquérir encore de l'expérience dans la culture des vignes et la vinification.
Dès 2017, Régis Widmer reprend le domaine familial Au Grand Clos. Il continue en parallèle de cultiver les vignes de Jean-Jacques Steiner, en reprenant le personnel fixe, ses machines et ses parcelles. L’entité représente dès lors 15 hectares de vigne, et permet à Jean-Jacques Steiner de continuer à vinifier et vendre ses vins.
En mars 2023, la reprise des activités du domaine Parfum de Vigne constitue la suite logique de cette excellente collaboration.
Cependant, la taille de la cave Au Grand Clos à Bursinel ne pouvant accueillir que la production de 11 hectares de vigne, certaines parcelles ont été transférées à d’autres vignerons.
Il a donc été nécessaire de réorganiser l’encépagement afin de proposer deux gammes de vin cohérentes : la gamme Parfum de vigne et la gamme Au Grand Clos. Certains vins ont donc disparu pour cette raison.
Ces prochaines années, Jean-Jacques Steiner continuera avec grand plaisir à participer à la vinification et l'accueil de la clientèle.